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Où ça commence sur les chapeaux de roue ! Juste avant le repos.

Juste avant de repartir en vacances (encore !) (On est en octobre), je prépare le chantier. Première étape, cette drôle de chose, une équerre même pas d'équerre.

équerre à 115°

Si vous n'avez pas encore quitté ces pages, vous avez certainement deviné. C'est le gabarit pour tracer les membrures. Le fameux gabarit de St Joseph. Il y a aussi un des gabarits des renforts (On dirait presque que je lance une grande série). Celui là (125°) renforcera l'étambot. Un autre (135°) renforcera l'étrave. André Aversa lui ne dit rien à ce sujet et Jules donne 115 et 122°. Je trouve plus joli avec les premières valeurs et c'est mon bateau, na !

Tout cela serait simple si la barque était rectangulaire. Mais comme elle est oblongue, cela veut dire que le montant des bordés (du flanc) aura un profil non rectangulaire mais celui d'un rectangle qui aurait pris un coup de vent.

coup de vent sur les rectangles !

Et puis, quitte à se compliquer la vie, les membrures du milieu seront bien verticales donc perpendiculaires au plan. Mais plus on s'éloignera de ce centre elles vont s'incliner vers l'étrave et l'étambot. Et, donc, les varangues et la partie des membrures qu'elles côtoient, auront une base rognée sur une arête.

les membrures qui penchent.

Mais des siècles de charpentiers ont pensé à tout.

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