Titre: Soupe au pistou

Couverts: 4

Temps de cuisson: 1 heure

Temps de préparation: 45 minutes

Catégorie: Soupe

Cuisine: Provençale

Ingrédients

Instructions

Mettre le talon dans une grande marmite. Recouvrir de 3 à 4 litres d'eau froide et saler. Porter le tout à ébullition. Équeuter les haricots verts, écosser les haricots blancs et rouges. Éplucher les pommes de terre.

Ajouter tous les haricots, les pommes de terre et les courgettes en gros morceaux et les tomates dans la marmite. Continuer de cuire à petite ébullition pendant 1 heure environ.

Pistou :
Hacher finement la poitrine de porc. Peler, épépiner et hacher les tomates. Mettre l'ail, les feuilles de basilic et le sel dans un mortier et broyer soigneusement le tout à l'aide d'un pilon. Ajouter les tomates hachées et la poitrine de porc, l'huile d'olive, le poivre. La pommade de pistou obtenue doit être épaisse.

Mettre les pâtes à cuire 5 min avant la fin de la cuisson. Quand elles sont cuites retirer du feu et puiser des louches de soupe que l'on verse dans le mortier tout en remuant le pistou. Quand le pistou est devenu plus liquide on verse dans la soupe tout en remuant.

Servir avec du fromage que l'on rajoute dans l'assiette. La soupe est aussi très bonne le lendemain froide.

Notes

La plupart de recettes, sans doute pour faire « encore plus provençal », parle de 5 ou même 8 gousses d'ail. L'ail doit participer mais ne pas cacher le goût des autres ingrédients (surtout le basilic).
La poitrine salée est une variante familiale mais certifiée marseillaise à défaut de provençale.
Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'utiliser du parmesan (qui pour le coup fait italien). Là aussi, discrétion... et se contenter d'emmenthal et surtout pas dans le pistou. Visiblement certains confondent avec le « pesto alla genovese ».

Retour à l'index des recettes