Titre: Pain et fougasse facile

Catégorie: pains

Source: Iban Yarza

Page originale sur blog.daviddejorge.com

Ingrédients

Instructions

La levure est dissous dans l'eau froide et mélanger tous les ingrédients à la main ou avec une cuillère, Comme consistance collant, un peu plus qu'une purée épaisse. Mélanger brièvement et plier quelques fois la masse sur elle-même et mettre au réfrigérateur toute la nuit. L'idée est que la pâte ne prenne pas la température.

Le lendemain, versez la pâte sur un plan bien huilée et plier en étirant. 30-40 minutes de fermentation et pétrir à nouveau (ajouter de l'huile à la surface de travail si nécessaire). Dans 45 minutes la pâte aura détend à nouveau. Nous allons répéter cet exercice si nécessaire (si la masse n'a pas encore pris de volume). Une fois que la pâte a presque doublé en volume, étaler soigneusement sur la surface très légèrement farinée et couper en deux longues bandes à poser avec les mains farinées sur une feuille de papier sulfurisé. La laisser reposer une demi-heure et mettre au four à 250 ° C. Au cours des 10-15 premières minutes de cuisson créer de l'humidité (en utilisant la vapeur et / ou un plateau en métal avec des pierres de laves dans lequel on versera de l'eau lors de l'entrée du pain au four). Après ces 10-15 premières minutes, retirer le plateau avec de l'eau et la cuisson continue à des degrés 230-240 pour un autre 25 minutes. Passé ce délai, le pain est cuit, on peut laisser tomber le four encore 30 minutes pour une croûte plus croustillante.

Pour la fougasse :
Un hachis fait d'un bouquet de persil, une gousse d'ail, le sel et réduire en purée l'huile d'olive jusqu'à ce que la lumière passe à travers le mélangeur Les bonnes olives noires dénoyautées pour le dessus Gros sel pour la garniture

Au lieu de couper la pâte et fermenté, l'étirer dans un moule carré et frotter avec l'huile et la garniture, pratiquer des saignées avec vos doigts afin que l'huile et les arômes pénétrer dans la masse. Laisser une demi-heure et faire cuire comme la ciabatta.

Retour à l'index des recettes