Titre: Paella à la morue et au chou-fleur

Couverts: 2

Catégorie: Plat unique 

Cuisine: Espagnole

Source: Régal

Ingrédients

Instructions

Pelez les tomates et mixez-les au mixeur. Réservez cette purée de tomates.
Coupez la morue (sans enlever la peau) en tranches de 1 cm d'épaisseur. Mettez 5 à 8 cl d'huile d'olive dans la poêle à paella. Laissez chauffer et faites poêler les tranches de morue, en les colorant légèrement de chaque côté. Retirez-les de la poêle et réservez-les.

Pelez et émincez les oignons. Lavez les bouquets de chou-fleur. Dans une poêle à paella, faites suer les oignons dans l'huile de la morue, sans coloration. Versez le reste d'huile d'olive. Mettez ensuite les morceaux de chou-fleur et faites-les revenir. Ajoutez 1 pincée de safran en pistil et la purée de tomates. Faites chauffer à petit feu sans coloration. Mouillez avec les 2/3 du fumet de poisson. Portez à ébullition. Faites cuire 5 mn. Ajoutez le restant de fumet et laissez cuire 5 mn.

Quand les légumes ont cuit 10 mn, ajoutez le safran en poudre, le riz, la morue. Ne mélangez pas et laissez cuire à feu vif 10 mn. Baissez le feu et faites cuire 5 mn à feu doux. Vérifiez que le riz est cuit et à absorbé tout le jus. Prolongez éventuellement la cuisson. Laissez reposer 2 à 3 mn avant de servir.

Notes

Note de Régal :
La morue étant salée, on ne sale pas ce plat et on ne poivre jamais la paella.

Notes personnelles :
‣ Je ne sais pas si on ne poivre jamais la paella, mais on peut difficilement se passer de pimenton et de piment d'Espelette... surtout dans la paella traditionnelle pour le pimenton.

‣ Je ne mets pas d'oignon. Pour une excellente raison : Je n'aime pas l'oignon. Mais surtout parce que je pense qu'ici morue safran chou-fleur font toute l'originalité et le goût du plat. Inutile donc de les masquer.

‣ Le riz est bien sûr du riz à paella. Si vous alliez utiliser du uncle ben's étuvé, vous pouvez quitter ces pages et je ne veux plus vous y voir. C'est gâcher tous les autres ingrédients que de mettre le mauvais riz dans un plat de riz de la même manière qu'un spaghetti n'a jamais remplacé une tagliatelle.

Retour à l'index des recettes