image recette

Titre: Nems au crabe

Couverts: 6

Catégorie: Roulades nems

Cuisine: Asiatique/vietnamienne

Source: Charlie

Ingrédients

Instructions

Il faut hacher la viande au couteau pour éviter la bouillie que ferait un mixer. Les crevettes séchées, elles, n'en souffriront pas. l'oignon, non plus qui pourra ainsi mieux fondre les quelques minutes qu'on le passera à la poêle avec de l'huile en évitant de le colorer.
Hacher grossièrement les vermicelles qui auront trempé un 1/4 d'heure. Les champignons subiront le même sort. Il ne reste plus qu'à mélanger tous ces ingrédients auxquels on aura ajouté le glutamate, le nuoc-nam et les œufs.

plan de pliage Pour rouler les nems il faut que simultanément une galette trempe, une s'égoutte et que le cuisinier roule la troisième. La galette qu'on roule doit être à plat. On pose la farce comme sur le schéma ci-contre et on rabat le morceau 1. On rabat ensuite les morceaux 2 et 3 de manière à avoir grossièrement un rectangle. il ne reste qu'à rouler ce rectangle autour de la partie contenant la farce.

Les nems se cuisent dans une friture d'huile neutre (arachide).

Pour la sauce il faut écraser les gousses d'ail et mélanger le tout jusqu'à ce que le sucre ait fondu.

À table, on roule le nem dans une feuille de laitue dans laquelle on a glissé une feuille de menthe. Entre chaque bouchée on imprègne le tout de sauce dans des petits bols de sauce disposés devant chaque convive.

Notes

‣ Je préfère les crevettes séchées aux crevettes décortiquées parce qu'elles ont plus de parfum.
‣ On peut acheter maintenant tous les ingrédients dans les épiceries asiatiques que l'on trouvent même dans de petites villes.
‣ Pour le crabe, bien sur, on peut l'acheter en boîte, mais un tourteau cuît dans un bouillon d'aromates et décortiqué fera l'affaire sans un travail démesuré.
‣ On peut faire un chantier nem et en faire suffisamment pour en congeler mi-cuit ou cru. Encore un moyen de se soustraire à l'industrialisation de la bouffe. Merci qui ?...

Retour à l'index des recettes