image recette

Titre: Koupepia (feuilles de vigne farcies)

Couverts: 6

Catégorie: Roulades nems

Cuisine: Grecque

Source: Cuisine des terrroirs

Ingrédients

Instructions

Plonger quelques instants les feuilles de vigne dans l'eau bouillante jusqu'à  ce qu'elles prennent une coloration plus foncée (faire tremper auparavant les feuilles de vigne marinées pour les dessaler).

Dans un saladier, verser le riz cru avec les tomates concassées, bien mélanger le jus de tomates, les oignons, le persil, l'huile, la menthe et les épices.

Disposer les feuilles de vigne avec la face intérieure vers le haut. Déposer une c. à soupe de mélange de riz à côté de la tige, enrouler les feuilles en cône (rouler légèrement, pincer les bords pour que la farce ne ressorte pas, puis continuer à rouler).

Poser les rouleaux de feuilles de vigne avec la nervure vers le bas au fond d'une casserole, en formant un rang dans un sens, puis un rang dans l'autre sens.
Ajouter juste assez d'eau pour que les feuilles de vigne soient complètement recouvertes d'eau. Emietter un bouillon-cube, puis arroser d'une rasade d'huile d'olive et du jus d'un demi-citron.
Pour finir, couvrir avec une assiette à soupe retournée (pour empêcher que les feuilles ne se déroulent à nouveau) et cuire environ 1 heure à petit feu.

Notes

Notes de Cuisine des terroirs :
Les feuilles de vigne farcies sont un met très apprécié à  Chypre, mais aussi en Grèce et en Turquie. Si vous n'habitez pas à  proximité d'un vignoble, vous pouvez acheter des feuilles de vigne marinées au marché ou dans un magasin grec ou turc.

Compter 3 à 4 feuilles de vigne farcies par personne. Les quantités indiquées pour cette entrée suffisent amplement pour une vingtaine de personnes.

Variante :
- Utiliser cette farce pour garnir des aubergines, des tomates, des courgettes, des poivrons ou des pommes de terre.
- Ajouter des pignons de pin à la farce.
Plonger quelques instants les feuilles de vigne dans l'eau bouillante jusqu'à  ce qu'elles prennent une coloration plus foncée (faire tremper auparavant les feuilles de vigne marinées pour les dessaler).

Notes personnelles :
Même si je sais bien que le bouillon-cube est devenu un ingrédient à part entière de certaines cuisines comme en Afrique, je continue bêtement à lui préférer un bouillon de viande ou de volaille préparé par mes soins. Il suffit pour s'en convaincre de regarder la composition de ces prétendus bouillons.
La composition de l'un de ces bouillons (en caractères normaux pour une fois) :
Sel, exhausteur de goût : glutamate, inosinate et guanylate de sodium ; arômes, sirop de glucose, graisse de boeuf (4%), légumes (2,6%) : oignon, poireau, ail, carotte, tomate ; extrait de viande de bœuf (2,3%), sucre, persil, extraits d'épices : céleri, girofle, poivre,...
Je préfère me passer de ce sel, ces exhausteurs de goût, ce sucre et sirop de glucose et d'extraits d'épices... Alors qu'il est si simple de faire un bouillon avec des restes de viandes (os, parures...) d'un autre plat et de le congeler dans des bacs à glaçons.

Retour à l'index des recettes