50 minutes de queue. S’agit-il d’un pays de l’Est à l’économie dirigée ? D’un pays d’Afrique où la lenteur tient lieu de mode de vie ?

Non, non. C’est à la poste d’Oloron Ste Marie ce 30 Juillet où j’allais quémander des enveloppes de réexpédition pour le temps de mes vacances.

Le motif affiché (au propre et au figuré) est :
La Poste se transforme
Modernisation du bureau d’Oloron Ste Marie
Plus d’accueil, plus de proximité, plus de services.

Pour moi, c’est de la poésie pure et on devine les trésors d’imagination nécessaires au communicant de service pour nous gratifier d’une telle prose. Et on serait prêt à supporter le désagrément pour de tels lendemains qui jazzent.

Mais bien sûr, ce n’est que de la communication, que de la publicité, que de la démagogie, bref du mépris devenu ordinaire.

Parce que le but de l’opération est de mettre 2 guichets là où il y en avait 3, sans parler des petits bureaux de village voisins qu’on ferme. En sachant qu’avec 3 guichets, il arrive souvent qu’on attende plus d’un quart d’heure. Et par la même occasion, ils’agit aussi de se débarrasser de ceux qui se tenaient derrière ces guichets. Bien sûr vous aurez droit au racolage permanent des services financiers qui case des types de compte et de moyen de paiement à des gogos qui n’en ont nullement besoin. En oubliant de leur préciser toutes les conséquences. Hortefeux et sa manie de faire du chiffre seraient ils les vrais patrons cachés de la future entreprise privée que va devenir La Poste ?

Quid de la démocratie ? Connaissez vous un usager sensé qui défende ce genre de dérive ?