Le carnet de Txo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 10 février 2009

Tous égaux en droit

Pau, Palais de justice. 9 février 2009 Fouille, portique, comme si on consentait juste à vous laisser assister à la justice que l’on rend en notre nom. On est toléré, mais une fois débarrassé du tournevis du fond du sac et de la lampe de poche qui aurait pu se prendre pour une chaussure anti-Bush. On ressent bien que l’on est là parce que dans sa grande mansuétude l’administration et le pouvoir le veut bien. Contrôlé par le salarié d’une société privée. Premier pas en direction d’une privatisation de la (...)

Lire la suite...

dimanche 1er février 2009

Ignominie

Un article reçu de RESF... Sans papiers : quand une enfant de 5 ans refuse de signer un procès-verbal… Récit d’un dimanche de janvier au Tribunal de grande instance de Bobigny, cadre champêtre s’il en est, déglingué, glauque et sale. Ayant vu à la télé que le RESF avait fait libérer Williana (12 ans) de la zone d’attente d’Orly trois jours auparavant, la tante de Djessy nous prévient par téléphone le jeudi 22 janvier que sa nièce a été arrêtée à sa descente d’avion pour une affaire de passeport bricolé. (...)

Lire la suite...

mercredi 24 septembre 2008

Fric et indécence

Ils ne reculent devant rien. Les publicitaires sont prêts à tout. Comment, pour vendre sa salade, on caresse dans le sens du poil les bons sentiments des cons-ommateurs. Déjà, le développement durable, je vois pas trop. Développer quoi, le cynisme ? Le mépris de ceux qui en ont (du fric) ? Développer la possibilité d’exploiter ceux qu’on considérait même pas bons à être exploités ? On voit très bien ce qu’ils mettent dans « développer », c’est aller au plus près de notre modèle de civilisation. Durable, (...)

Lire la suite...

dimanche 3 août 2008

Paix, environnement, démocratie et Karla Brunie

Encore La poste... En France (et non la république française) on arbore triomphalement les trois principes affichés de la sarkozie. La paix. Vous savez bien celle qui est en marche en Afghanistan grace à des renforts des forces françaises au moment où tous les autres pays se désengagent de ce bourbier. L’environnement. Le même que le grenelle, avec tous ses petits larbins prêts à tout pour se lover dans l’ombre du pouvoir, et ses résultats qui ont tenus le temps d’une promesse, c’est à dire (...)

Lire la suite...

mercredi 30 juillet 2008

La Poste à la pointe...

50 minutes de queue. S’agit-il d’un pays de l’Est à l’économie dirigée ? D’un pays d’Afrique où la lenteur tient lieu de mode de vie ? Non, non. C’est à la poste d’Oloron Ste Marie ce 30 Juillet où j’allais quémander des enveloppes de réexpédition pour le temps de mes vacances. Le motif affiché (au propre et au figuré) est : La Poste se transforme Modernisation du bureau d’Oloron Ste Marie Plus d’accueil, plus de proximité, plus de services. Pour moi, c’est de la poésie pure et on devine les trésors (...)

Lire la suite...

mardi 29 juillet 2008

Libre circulation des hommes et des idées

Au début cette libre circulation fut affirmée lors de la conférence d’Helsinki. En fait elle fut surtout utilisée pour montrer ce qu’il y avait d’inhumain à l’Est. Principe argument brandi à tout bout de champs afin de mettre en lumière le manque de liberté de l’autre côté. Et puis le monde des démocraties populaires s’effondre sur lui-même et on voit vite jusqu’où pouvait aller les principes si fort défendus. L’argent (et ses serviteurs) circulent eux librement. Déjà les idées ont vite disparu du discours, (...)

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2008

France terre d’asile

Au gré des manifestations forcément maladroites de la solidarité envers les étrangers mis dans des camps, méprisés, niés en temps qu’êtres humains, utilisés dans de basses manœuvres électorales et démagogiques. Alors que sortant tout juste du culte des 22 millionnaires qui tapent dans la baballe, les foules se pressent au bord des routes du Tour de France, nous nous retrouvons régulièrement moins de 100 pour témoigner qu’on ne peut expulser en notre nom, et ce malgré la découverte tardive, du coté de la (...)

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2008

Volpone

Volpone ou le renard de Benjamin Jonson par le Théâtre des Loges sous l’ombre de la montagne et des gouttes de pluie. Louvie Juzon, vu d’en haut, dans les cartes c’est un trou. D’en bas on peut croire à un village paisible si on n’y habite pas. Tous les ans, le Théâtre des loges vient se mettre aux vers dans la maison familiale de celui qui le dirige, Michel Mourtérot. C’est la deuxième fois que j’assiste à un de leurs spectacles et deux fois pour prendre une baffe salutaire. Simplicité. Un jardin (...)

Lire la suite...

Ban public

Un banc pour les bannis. Pau comme le symptôme du pourrissement d’une société. Certaines villes les éloignent avec des clochardifuges à l’odeur nauséabonde. À Pau (et ailleurs) on leur rend la vie impossible. Pour les empêcher de dormir on transforme les bancs en casiers à assis. Ça manque vraiment de courage. Allons, que diantre, ayez le courage d’aller au bout de vos pensées : Inventez le clochardicide (...)

Lire la suite...